Méthode de remplacement de vernis traditionelle en usage avec les encres d’impression à l’huile, pour vernis durs et vernis mou. Extrait de l’ouvrage « GREEN PRINTS » par Cedric Green, publié par Ecotech Design, Sheffield, Royaume-Uni – manuel sur les méthodes récentes de gravure non toxique en taille-douce et plaques métalliques, par l’usage de la gravure électrolytique, développement moderne de la technique d’électrolyse du XIXe siècle, substituts des procédés traditionnels de gravure, de vernis, d’aquatinte, de netoyage etc. nocifs pour la santé et l’environnement. Version français - traduction et relectures : Fabien Maison, Jean-Claude Pronier et Jean-Marc Couffin.
VERNIS SANS CIRE
Les différentes raisons de ne pas utiliser un vernis à base de cire fondue ou d’asphalte ne se justifient pas uniquement par des problèmes sanitaires, mais également parce qu’en usage avec la gravure électrolytique, le substitut – à base d’huile de lin et d’encre typographique- est si polyvalent qu’il pourra remplacer aussi bien un vernis mou, qu’un vernis dur ou qu’une aquatinte et produira éventuellement des effets impossibles à reproduire avec les méthodes traditionnelles. Cela est dû au fait que la protection d’une plaque par une pellicule d’encre plongée dans l’acide (perchlorure de fer, même dilué) ne la protège de façon qu’imparfaite et que la morsure se produit en élargissant les entailles, alors qu’avec le procédé électrolytique, le film d’encre produit un isolant parfait et l’attaque ne se produit que dans les zones à nu. La gravure électrolytique produisant de plus une morsure propre, sans obstruer les fines entailles et sans création de bulles ou de textures gênantes, ne demande qu’une vérification périodique pour surveiller la profondeur de la morsure. J’utilise une encre noire (ou blanche parfois, sur le cuivre) diluée avec de l’huile de lin brute et quelques gouttes d’alkyde (« Cobalt Dryer » catalyseur pour accélérer le séchage à base de cobalt.) pour accélérer le durcissement, étalé avec un rouleau souple (type caoutchouc). La viscosité exacte de l’encre doit être déterminée par l’expérience, mais j’ai remarqué qu’une viscosité équivalente à celle obtenue pour l’encrage typographique et suffisant en tant que vernis. Une fois sèche, cette couche peut être gravée avec tous les outils habituels et généralement traités comme s’il s’agissait d’une plaque vernie classiquement. Plus résistant aux rayures accidentelles, ce film peut être modifié à l’aide de feutres à base d’alcool. Il peut être nettoyé à l’aide d’éthanol (Alcool éthylique industriel à 95%), suivi d’un nettoyage à l’aide d’une crème abrasive. Une alternative à l’utilisation d’alkyde et d’utiliser un séchage de la plaque au soleil, ce qui semble produire au final un meilleur vernis. Un avantage supplémentaire étant que vous pouvez travailler la plaque à l’extérieur en plein soleil, sans subir un bouchage des tracés comme cela se produit facilement avec les vernis traditionnels. . (RETOUR)
Une autre utilisation de ce film d’encre isolant est dans une utilisation à son stade encore humide, dans une alternative au vernis mou traditionnel. Pressé à l’aide d’un papier texturé avant qu’il ne sèche et gravé de façon électrolytique, il offrira un résultat similaire, mais le résultat sera beaucoup plus précis et la variété de textures obtenues en fonction de la dureté du crayon beaucoup plus riche. De même si la plaque enduite d’encre est passée sous presse avec une surface absorbante comme papier buvard, puis séchée, cela produira une texture exploitable. Le catalyseur pour accélérer le séchage du vernis à base d'encre ne devrait certainement pas être utilisé dans le cas d’une utilisation de type en vernis mou, ce qui vous laisse une latitude de temps de travail plus important avant qu’il ne durcisse sous l’action du soleil ou d’une lampe aux ultraviolets et afin d’éviter les risques d’attaque lorsque la pellicule est encore humide, l’usage d’un ampérage et d'une tension faibles sera préférable. Il en va de même de toute façon pour un usage avec un vernis mou traditionnel. Dans ce cas, si vous utilisez une batterie 12 volts ou un chargeur 6 Volts, utilisez le boîtier de contrôle tel que décrit précédemment.
|