Préparation de l’électrolyte .. Plaque de
contact .. Grille de cathode et bac à plat .. Réservoir vertical .. Support
d’une plaque dans un bac vertical.... En général, les solutions électrolytiques, les plaques de cathode, plaques de contact, grille, etc. devraient être du même métal que les plaques que vous comptez utiliser, donc dans la suite j’utiliserai le mot métal pour éviter les confusions et répétitions. Par exemple, si vous travaillez avec des plaques de cuivre, vous utiliserez du sulfate de cuivre et la plaque de cathode ou grille sera également en cuivre et tout autre métal comme les points de soudure, les boulons ou rivet doit être recouvert de vernis. De même, si vous utilisez le zinc, le mot métal évoquera celui-ci. Ne mélangez jamais ou ne gravez jamais un métal dans un sulfate d’un autre métal (voir la section sur la chimie de la « solution bordelaise » pour des explications). Préparation de l’électrolyte Ajouter le sulfate dans de l’eau distillée (ou déminéralisée), jusqu’à saturation totale – c'est-à-dire jusqu’à l’impossibilité de dissolution. Pour faire une électrolyte de sulfate de cuivre saturée il faut : environ 250 grammes de sulfate de cuivre par litre d'eau. Pour une électrolyte de sulfate de zinc, 500 grammes de sulfate de zinc par litre d’eau. Et pour une électrolyte de sulfate ferrique d'ammonium: environ 210 grammes de sulfate ferrique d’ammonium par litre d'eau. Au plus dense est la solution, au plus rapide sera la gravure, mais la résistance électrique sera plus faible, donc si vous gravez une grande plaque et que votre alimentation est surchargée, vous pouvez diluer l’électrolyte pour augmenter sa résistance, mais le temps de gravure devra être augmenté proportionnellement. Si vous ajoutez 3 litres d’eau à une solution concentrée, vous obtiendrez une solution en proportion de 1 pour 4 (1 :4). Dans le cas d’une solution de sulfate de cuivre à 1 pour 4, cela signifie que vous obtenez une solution concentrée à 62,5 grammes de sulfate de cuivre par litre d’eau (solution à 250gr / litre diluée avec 3 litres). Plaque de contact La façon la plus simple d’obtenir un contact sur la plaque à graver, est d’appliquer une ou deux fines bandes métalliques au dos de celle-ci. Coupez un morceau de feuille plastique adhésif de la taille de la plaque et appliquez-la au verso de la plaque avec la bande métallique. De cette façon, le dos de la plaque se trouve protégé contre la morsure. La lamelle peut être repliée et fournir une zone d’accroche pour la pince crocodile hors de l’électrolyte. Elle permet également de soulever la plaque hors de la solution et de la transporter.
Une méthode alternative pour réaliser un contact avec la plaque à graver dans un bac à plat, est de souder ou appliquer avec feuille plastique adhésif, une lamelle à une petite plaque disposée au fond du bac, se qui fournit un contact à nu au milieu du verso de la plaque. J’appellerai dorénavant cette plaque, plaque de contact. Le dos de la plaque de contact, ainsi que sa lamelle doivent être vernis ou recouverts de plastique isolant..
Le verso de la plaque à graver ne doit pas être verni, l’action de la gravure électrolytique étant beaucoup plus intense sur la face directement exposée. Seuls le bord et éventuellement une fine bande doivent être protégés. Si vous utilisez des plaques avec le dos déjà protégé par un vernis dans un bac à plat, vous devrez alors utiliser un cadre pour prendre contact sur les bords à nu comme décrit plus loin. Grille de Cathode et bac à plat Dans le cas d’un bac à plat, la méthode que je recommande est d’utiliser une grille pour la cathode (-), fabriquée à partir de tiges ou bandes métalliques soudées ou fixées à une structure. La structure doit être pliée de sorte que les fils de la grille sont simplement immergés à la surface de l’électrolyte. L’espacement entre les tiges doit être inférieur à la distance entre la grille et la plaque à graver. Une grille en acier inoxydable peut être utilisée pour la morsure électrolytique, car elle sera très rapidement plaquée par le métal. Dans le cas d’une utilisation en vue d’une galvanoplastie (création de plaque négative à partir d’un moule), une grande quantité de métal sera supprimée de la grille (dans ce cas l’anode). Il sera alors nécessaire d’installer une plaque en suspension dans l’électrolyte. J’utilise en général une plaque de la taille adéquate, fixée par en dessous avec des grandes pinces isolées. Une façon simple de faire une grille est de forer une série de trous dans deux bandes métalliques robustes formant les côtés de la grille. Les trous doivent être de la taille des tiges métalliques qui forment la grille. Ils peuvent être insérés dans ces trous et repliés pour rester en place.Tous les éléments métalliques differents à celui du plaque à graver, rivets, clips, etc. doivent être convenablement vernis pour éviter la morsure et contamination de l'éléctrolyte, tout en laissant les tiges de grilles nu.
Pour commencer, si vous utilisez des plaques passées à l'aquatinte, vous pouvez utiliser un bac classique de gravure. Ce bac doit être assez profond, au moins 5 à 6 cm pour la méthode que je recommande. Si vous n’avez pas de bac assez profond, vous pouvez utiliser les barquettes de stockage alimentaire vendues dans les supermarchés, car les solutions pour la gravure électrolytique ne sont pas corrosives et n’ont pas besoin d’un matériel spécial comme celui requis pour l’acide. N’utilisez pas de bac métallique, même s’ils sont émaillés afin d’éviter les courts-circuits électriques. L’alternative
à un bac à plat est un réservoir dans lequel les plaques peuvent être
suspendues à la verticale, maintenues par une barre ou sur le bord du
bac. Les réservoirs verticaux sont de plus en plus utilisés dans le monde
de la gravure et la plupart d’entre eux peuvent être adaptés pour la gravure
électrolytique s’ils sont suffisamment larges pour contenir la plaque
et la face de la cathode parallèle avec une distance d’au moins 5 cm entre
eux. Les bacs verticaux peuvent être fabriqués à partir des grands bidons
en polypropylène éventuellement avec robinet intégré comme ci-dessous.
Un réservoir avec un robinet sera très utile pour de vider de temps en
temps la solution sans remuer le dépôt qui s’accumule au fond. L’utilisation
d’un réservoir vertical avec une profondeur suffisante est la meilleure
solution pour envisager des galvanoplasties, il peut avantageusement remplacer
un bac horizontal plus grand.
Support d’une plaque dans un bac vertical Si vous voulez utiliser un plus grand bac avec une plaque à la verticale, une façon de la suspendre et de lui fournir une zone de contact est de découper une feuille adhésive de la taille de la plaque et de la coller au verso avec deux lamelles minces de métal. La lamelle peut être repliée pour suspendre la plaque sur le bord du réservoir ou à une tige métallique. Le contact peut ainsi se faire soit sur la lamelle métallique ou à l’extrémité de la tige. Si vous utilisez des plaques avec le dos pré-protégé, elles peuvent être maintenues sur un support constitué d’une large bande de métal recourbée sur ce qui reste de la surface de la plaque à nu. Toutes les tiges métalliques, sangles, rivets, clips, etc. doivent être bien vernis pour éviter d’être mordus, tout en laissant un point de contact disponible. Pour le bac vertical, il faut réaliser une cathode avec une plaque du même métal que la solution et disposer deux lamelles aux extrémités à accrocher sur le bord du bain de gravure. Sinon, une plaque carrée avec une seule longue lamelle peut être utilisée et plus ou moins immergée dans la solution pour contrôler la résistance. La bande de cathode carrée doit être disposée en face du centre et parallèle à la plaque à graver. Si ce n’était pas le cas, la gravure pourrait ne pas se produire en profondeur. Pour augmenter leur durée de vie, recouvrir toutes les pinces crocodiles en métal, le dos des plaques, tiges, sangles, etc. avec du vernis à l’éthanol, ou un vernis très résistant, ne laissant à nu que les zones qui devront être en contact direct avec la plaque. A moins de l’utiliser pour (le placage ou) la galvanoplastie, une cathode sous forme de grille peut être utilisée dans un bac vertical. |