Méthode de remplacement de l’aquatinte à la résine ou à l’asphalte, en usage avec les encres d’impression à l’huile, facile d’emploi et produisant des textures uniques. .Extrait de l’ouvrage « GREEN PRINTS » par Cedric Green, publié par Ecotech Design, Sheffield, Royaume-Uni – manuel sur les méthodes récentes de gravure non toxique en taille-douce et plaques métalliques, par l’usage de la gravure électrolytique, développement moderne de la technique d’électrolyse du XIXe siècle, substituts des procédés traditionnels de gravure, de vernis, d’aquatinte, de netoyage etc. nocifs pour la santé et l’environnement.
Version français - traduction et relectures : Fabien Maison, Jean-Claude Pronier et Jean-Marc Couffin.

 

FRACTINT - AQUATINTE SANS RESINE

Qu’est-ce que la « Fractinte » ? 

La méthode la plus courante traditionnellement pour appliquer une texture granuleuse sur une plaque gravée, dans l’intention de produire un ton régulier, est l’aquatinte à la résine. Mais beaucoup de personnes présentent des allergies à la fine poussière de résine ou ne peuvent s’offrir le luxe d’une boîte à grain de qualité. De plus, le procédé utilisé pour disperser la résine à la surface de la plaque engendre des émanations et des particules qui sont réellement toxiques et cancérigènes. Une méthode alternative pour produire une aquatinte utilise l’asphalte, mais produit également des émanations toxiques et cancérigènes lors de son échauffement.

J’ai nommé Fractinte, la méthode alternative que j’oppose à l’usage de la résine et de l’asphalte, car la texture qu’elle produit peut se rapprocher de certains motifs de fractales produits en imageries numériques et formalisés mathématiquement. Elle est étroitement liée au vernis gras, car elle utilise de l’encre à l’huile de lin utilisée pour les impressions en relief comme vernis 'isolant'. Après application d’une fine couche d’encre au rouleau sur la plaque et avant qu’elle ne sèche, celle-ci est retournée contre une surface non absorbante et lisse de type métal poli ou plastique lisse et pressée sans qu’un déplacement ou glissement ne s’opère. Vous pouvez pour cela, encadrer la plaque de bandes de carton épais qui la maintiendront en place. Puis la plaque et ensuite délicatement soulevée, l’encre formant ainsi de fines et belles ramifications organiques sur toute la surface.

L’encre est en fait attirée en minuscules crêtes et vallées par aspiration entre les deux surfaces et l’échelle de la structure dépend de la viscosité de l’encre utilisée ainsi que du polissage des plaques. Une surface utilisée légèrement mate fournit en général des motifs plus fins. Une fois l’encre sèche, l’ensemble peut être utilisé comme une aquatinte, des zones peuvent êtres masquées avec de l'éthanol ou du vernis à base de gomme arabique et ensuite gravées. La Fractinte est en général plus efficace sur les plaques déjà gravées au trait, mais peut être envisagée comme apport de ton uniforme. La Fractinte est très sensible aux impuretés et saletés dans l’encre qui produisent des motifs indésirables. À moins que cela soit volontaire, il faut prendre soin d’utiliser une encre fluide et sans grumeaux et d’utiliser un support, des plaques et des rouleaux parfaitement nettoyés/propres.

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Texture agrandie d’une Fractinte sur plaque de cuivre. Notez la ligne verticale à droite, formée par une légère éraflure de laque, démontrant la sensibilité du procédé.

 

 

Gravure électrolytique avec la Fractinte

La gravure électrolytique et le mordant bordelais sont particulièrement bien adaptés à la technique de la Fractinte, de par leur morsure bien verticale et attaquant moins les bords du trait que la morsure de l’acide. La première étape de morsure doit être généralement un peu plus longue pour lui permettre de pénétrer la fine couche d’huile résiduelle dans les vallées. À chaque étape supplémentaire, les creux ont tendance à s’élargir. Après nettoyage de la plaque à l’éthanol et épreuvage, si l’image produite est trop fine ou trop grossière, une deuxième Fractinte peut être appliquée pour remplir les espaces avec une nouvelle structure. Alternativement, des zones peuvent être assombries par galvanoplastie après protection des zones à préserver. L’effet de morsure sur une plaque déjà gravée est apparemment plus intense que sur une plaque nue. L’utilisation du mordant Bordelais est très comparable à la gravure électrolytique, car il s’agit d’une réaction chimique est non d’une corrosion. Malheureusement, les dépôts de cuivre ont tendance à s’accumuler et à obstruer les lignes les plus fines, ce qui peut être utilisé à dessin pour les protéger.

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Détail de « Neuf variations de dos » Exemple de plaque de cuivre, gravure électrolytique avec un motif de Fractinte superposé sur une gravure au trait – gravée en 5 étapes

 

 

Effets spéciaux en Fractinte

Les effets produits ont leur propre caractère que n’a pas l’aquatinte et peuvent être exploités afin d’obtenir des moyens expressifs. Une des qualités les plus intéressantes de la Fractinte est la façon dont elle se comporte en présence des lignes déjà gravées sur la plaque - elle est intégrée dans le modèle de différentes manières en fonction de leur profondeur et leur espacement. Les motifs ne franchissent jamais les lignes, mais s’étendent à partir d’eux jusqu’à remplir l’espace les séparant. Les lignes les plus fines (et les éraflures, parfois aussi) sont ainsi respectées. Les lignes parallèles se trouvent souvent doublées d’une ligne apparaissant entre elles. Les lignes isolées sont élargies avec un motif organique se diffusant de chaque côté. La Fractinte n’est pas pour ceux qui désire un rendu mécanique, dans le sens où il est parfois imprévisible et qu’un aspect créatif aléatoire peut se produire autour des gravures. Près du bord de la plaque, les motifs se modifient, ce qui peut être exploité au niveau créatif. Mais pour atténuer cet effet de frange, vous pouvez utiliser en lieu et place d’une plaque rigide, une surface plus souple et fine comme un film de polyéthylène, un calque épais ou un transparent. La façon avec laquelle le film se désolidarise de la plaque apporte un effet très distinct d’une surface rigide

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Petite gravure avec fractinte

 

variations and refinements (Pas encore traduit en français)

Sometimes when I have used another polished plate in the press to produce the fractint pattern, I have etched the second plate instead of the original, which mirrors the image, and produces a slightly more grainy tint. When the original plate is pressed against a smooth plastic sheet, enough ink is left on it to use to transfer to a second polished plate, which shows the original lines clearly, and after the ink is dry, can be stopped and galv-etched to provide another plate for colour. I often conceive and print the additional colour plates in relief, inked up by roller, and printed in quick succession face down onto the redamped paper carrying the original intaglio impression.
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proofing galv-etched plates

Every printmaker has his own particular proofing tricks and methods, and I have found that fractinted plates and galv-etched plates with significant areas of open bite require the use of particular techniques to get the best prints from them. I mix my ink from medium plate oil and pigment as thickly as possible, and apply it on a slightly warmed hot plate (a little domestic two-plate electric cooker with thermostatic control with a thick flat steel plate on top) using a nylon spatula cut to form a precise edge to spread the ink thinly. As much surplus ink as possible is removed with the spatula, and then I hand-wipe the plate to leave the required tone in the galv-toned areas. I find that tarlatan or tissue paper leaves the plate too clean and lacking in the character produced by the technique. A single galv-etched plate with deepish areas of open bite can be used to print a number of different colours over the first intaglio proof, by rolling the plate up with each colour in turn as if for printing in relief, wiping away the areas not required, and then printing it face-down on the redamped proof. Each print is thus unique, a combination of intaglio base and relief monotype overlays.
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© . Last altered on January 1, 2012